Voilà la scène : vous êtes confortablement installé(e) sur votre canapé. Vous êtes bien. Et… cerise sur le gâteau, votre chat d’amour décide de venir se lover sur vos genoux. Vous commencez, alors, à le caresser. Il ronronne. Un pur moment de bonheur. Et puis soudain… Croc ! Il vous mord.
C’est l’incompréhension ! Il semblait si bien et il avait vraiment l’air d’apprécier vos caresses…
Serait-il un petit chat complètement lunatique ? Je vous donne la réponse tout de suite : NON ! Il s’agit simplement d’un scénario assez fréquent. Celui du chat caressé-mordeur.
Que s'est-il passé ?
La première chose, à garder en tête, est qu’un chat qui vient chercher la présence de l’humain (se poser sur ses genoux, par exemple) ne souhaite pas forcément être caressé ! Évidemment, cela peut être le cas mais il peut, aussi, juste, vouloir profiter de votre chaleur car c’est agréable et confortable.
De notre côté, en tant qu’humain, on en déduit, souvent, sans mauvaises intentions, d’ailleurs, que notre chat souhaite se faire gratouiller. Alors, on gratouille ! Et c’est là que les choses se compliquent…
Une histoire d'incompréhension
Lorsqu’il en marre de se faire caresser et qu’il souhaite que vous arrêtiez, votre chat émet des signes de stress (les oreilles en arrière, la queue qui fouette, il vous lèche la main, les pupilles dilatées, la peau qui tressaille, etc.). Mais comme vous ne détectez pas ces signaux et que vous continuez, avec la même ferveur, votre séance de gratouillis, l’incompréhension s’installe.
Ne sachant plus quoi faire pour vous transmettre le message : votre chat n’a plus d’autre choix que de vous mordre pour arrêter l’interaction.
CROC !

Mais alors, on fait quoi ?
- On garde en tête, qu’un chat qui vient chercher la présence de l’humain ne souhaite pas forcément être caressé et on respecte ça !
- On demande au chat son accord avant de le caresser. Il suffit de présenter votre main. Si le chat se frotte, c’est ok ! S’il refuse, il faut respecter son choix et ne pas insister.
- Pendant les caresses, on observe bien le langage corporel du chat et au moindre signe(s) de stress, on stoppe immediatement.
Et surtout ! On ne caresse jamais un chat quand :
- Il dort
- Il mange
- Il fait sa toilette
- Il est dans sa litière