Dans la nature, le chat se nourrit de petites proies (oiseaux, rongeurs, insectes) qu’il chasse selon sa faim mais, aussi et surtout, selon les possibilités qu’il a de les trouver. Car la disponibilité des proies est imprévisible. Il est donc obligé, pour avoir tous les apports nutritionnels dont il a besoin, de chasser souvent et a, donc, une fréquence de repas importante. Le chat domestique a gardé ce comportement dans son répertoire comportemental.
Mais, concrètement, ça veut dire quoi ?
Entre 10 et 16 repas par jour !
Ça veut dire, que pour son bien-être, le chat a besoin d’ingérer plusieurs petits repas par jour. En moyenne, entre 10 et 16 petits repas sur 24h. Contrairement au chien, une alimentation à volonté est, donc, à privilégier car des repas à heure fixe pourraient entrainer de la frustration, voir même un stress alimentaire.
Comment le nourrir à volonté ?
Avec une gamelle ludique ! La gamelle ludique est l’un des accessoires que je recommande le plus. Que votre chat ait du mal, ou non, à réguler sa prise alimentaire. C’est un super enrichissement qui possède de nombreux avantages :
- Nourrir votre chat à volonté !
- Réguler sa prise alimentaire et donc son poids. Votre chat effectue un effort physique et mental pour avoir sa petite croquette. Ainsi, il ne mange pas aussi rapidement et autant qu’avec une gamelle classique.
- Stimuler votre chat physiquement et mentalement ! Physiquement car, selon les gamelles, il va devoir faire appel à certaines compétences de motricité (langue, pattes, etc.). Mentalement car il doit résoudre des problèmes pour obtenir sa croquette.
- Prévenir l’ennui. C’est une activité supplémentaire dans sa journée et c’est indispensable si votre chat n’a pas d’accès à l’extérieur et/ou qu’il reste seul une bonne partie de la journée.
Les précautions à prendre si votre chat est rationné
Il est important d’être accompagné et de le faire progressivement. Je vous conseille de faire appel à un ou une spécialiste du comportement félin. Il ou elle pourra vous aider, étape par étape, et vous conseiller, de façon personnalisée, selon votre chat et ses besoins ! Chaque situation est différente et implique donc, parfois, des plans d’actions et des aménagements différents eux aussi.